Vos ostéopathes sont des spécialistes et passionnés du corps humain et de sa mobilité (aussi bien musculo-squelettique et fasciale que viscérale). Ils interviennent dès la naissance de votre enfant, parfois même à la matérnité directement, et l’accompagne jusqu’à l’âge adulte pour favoriser le maintien de son état en bonne santé et une croissance harmonieuse. La prévention chez les enfants est une priorité !
La croissance de votre enfant est une autre étape importante de son développement. Elle se fait de façon plus ou moins rapide et peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels. En effet, le developpement osseux se fait généralement plus rapidement que le developpement musculaire et cela peut entrainer de multiples complications fonctionnelles. Ainsi, pour favoriser son plein épanouissement physique et psychique, votre enfant peut avoir besoin d'un soutient ostéopathique.
La prise en charge ostéopathique des enfants est importante. Son but est de garantir à l’enfant une bonne croissance en prévenant et traitant toutes restrictions qu’il aurait pu développer, afin de s’adapter à une situation particulière, à une pathologie, à un traumatisme physique et/ou psychologique, etc. Retenez bien qu’en favorisant sa croissance maintenant, vous lui garantissez un meilleur équilibre sur tous les plans pour plus tard.
Il est donc important d'amener votre enfant chez votre ostéopathe afin que celui-ci puisse réaliser des consultations préventives & bilans.
"Mieux vaux prévenir que guérir" Publilius Syrus
Voir aussi : ostéopathie pour les nourrissons.
Ces suivis ont d'autant plus d'importance si l’enfant a une scoliose. Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) traduisent une mauvaise adaptation du corps lors de son developpement ou à son environement. Par conséquent, les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Des techniques de correction adaptées et douces permettront donc d’améliorer ces troubles fonctionnelles vertébraux. Plusieurs consultations, espacées dans le temps, seront nécessaire.
D’autre part, chez les enfants suivis en orthodontie, l’appareillage entraine des tensions / traction au niveau de la mâchoire et des os du crâne pouvant être à l’origine de maux de tête, douleur dans la nuque / dos, et trouble de l'équilibre/ statique. Cela peut même entrainer des difficultés de concentration. Une consultation bilan et des suivis de consultation réguliers espacés de plusieurs semaine seront donc proposés à l’enfant et ses parents pour régler l’ensemble des problèmes.